Oliviers
OLIVIER Aglandaou
Très résistant au froid, et aux parasites, s'est un arbre de moyen développement à port ouvert. L'huile est de très bonne qualité, verdâtre, ardente mais de saveur fine et fruitée et de très bonne conservation. A presser en fruité vert ou mi-mûr.
OLIVIER Bouteillan
Très résistant au froid, et aux parasites. Arbre de moyen développement à port étalé. Mise à fruit rapide et peu alternante. Huile légèrement ardente et fruitée. Très bon potentiel pour la production de fruités verts très herbacés.
OLIVIER Broutignan
Très présente dans le secteur de Barbentane dans le Vaucluse, on la retrouve de part et d'autre du Rhône dans le Gard et l'Ardèche.
Arbre autofertile, de grande vigueur formant des arbres forts, assez grands et très touffus.
Fruits fortement groupés, ronds et ovoides avec un petit mamelon déportés.
La production est régulière et la maturité moyenne à tardive, surtout au sud si on veut la transformer en fruité mûr, ce à quoi elle se prête très bien. On peut ainsi la en surmaturité en la laissant noirsir et se fripper naturellement, on obtient alors une huile très douce mais fortement aromatique très peu amère au notes de fruits rouge, d'amandon ou de tilleul.
Très adapté aux terres pauvres calcaire et sèches comme dans la Montagnette son berçeau d'origine, j'ai également des clients qui l'on adopté en terrain acide ou elle fait très bien également.
OLIVIER Cornicabra
Très plantée dans le Minervois et l'Hérault, en association avec la Lucques qu'elle pollinise.
Elle s'adapte bien aux sols pauvres et aux zones sèches et froides.
C'est une de celle qui à donné les meilleures résistances aux froid tardif de printemps en 2021
Arbre autofertile, résistant aux maladies, ainsi qu'à la mouche, de vigueur moyenne mais de port assez dressé.
Les fruits, très asymétriques, sont charnus avec un noyau pas trop gros, facile à ramasser au peigne ou à la main. La production est régulière et abondante comme l'olivière, même les années creuses.
Olive plus tardive que la Lucque, utilisable en olives noires ou produisant une huile fruité et de bon rendement au moulin.
OLIVIER Lucques
Résistance bonne à moyenne au froid. Mise à fruit tardive et alternante. Arbre de moyen développement à port étalé. Huile très légère pour utilisation en huile primeur. Arômes spécifiques : pomme, amande, tomate.
OLIVIER Olivière
Très bonne résistance au froid, grand arbre au port étalé et aux rameaux retombants, à mise à fruit rapide et très productive. Huile dorée et douce à grande capacité aromatique en début de saison.
OLIVIER Picholine
Résistance bonne à moyenne au froid, bonne résistance aux parasites. Mise à fruit rapide et peu alternante. Arbre de moyen développement à port étalé. Huile fruitée, amère de grande puissance aromatique.
OLIVIER Ubac
Ardèche, Cévennes.
Assez vigoureux, bonne résistance au froid, mais à protéger du vent pour éviter la chute des fruits, facile à tailler au port naturellement assez ouvert. La productivité est moyenne mais l’arbre n'est pas alternant, il est autofertile.
Très précoce, première olive de l'année, peut arriver à maturité dès le 15 octobre dans le sud de la France.
Olives assez grosses et pruinées, virant très vite au noir à la véraison, chutant rapidement facile à récolter, transformables en olives noires.
L’huile est fine, ardente, faiblement amère et de très bonne qualité gustative.
OLIVIER Verdale de lherault
Hérault (Gange), Gard, Ardèche.
Arbre de vigueur faible à moyenne, à port dressé très résistant au froid et très rustique mais sensible à la verticilliose (champignon du sol), donc attention à ne pas blesser les racines lors du travail du sol et aux terrains trop fertilisés ou irrigués.
Fruits ronds, de mi saison, de mise à fruit lente mais de faible alternance, partiellement autofertile (pollinisateurs : Picholine, Grossane, Arbequine).
C’est l’une des principales variétés Françaises pour l’huile mais également utilisée pour la préparation des olives vertes. L’huile très douce, sans amertume est très peu ardente, aux arômes bien marqués de noix fraîche et de verdure (feuille de tomate).
Très bon rendement au moulin autour de 20 %