Grosses grappes de raisins ronds, noirs, juteux et sucrés. A récolter dès la fin septembre.La vigne demeure sensible aux gelées printanières qui peuvent endommager les bourgeons ou jeunes pousses. Cependant la végétation reprend grâce à des bourgeons latents qui prennent le relais. Dans le nord, une taille courte et tardive des sarments (mars), est recommandée afin de reculer la période de débourrement et donner plus de vigueur au cep. Les grappes se forment toujours sur des sarments c'est-à-dire sur le bois formé l'année précédente. Lors de la taille hivernale, laissez toujours un ou plusieurs départs de sarment munis de 2 à 3 bourgeons, quelle que soit la forme adoptée (gobelet, treille, cordon').
Raisin noir à peau épaisse, à chair ferme et charnue, un peu fibreuse, et à saveur simple.
Un des raisins les plus précoces, assez sensibles aux maladies. Cépage vigoureux.
Raisin à peau fine, blanc doré, à chair croquante juteuse et sans pépins. La saveur est sucrée acidulée et légèrement aromatique et muscatée. Maturité hâtive vers mi août dans le midi de la France.
Raisin blanc, belle grappe composée de grains ronds dorés, appréciés pour leur peau mince, la chair est fondante et juteuse, maturité précoce, début septembre. Cépage vigoureux.
Grappes de raisins violets à chair rose, juteuse et sucrée. Bon rendement. A récolter dès la fin août. La vigne demeure sensible aux gelées printanières qui peuvent endommager les bourgeons ou jeunes pousses. Cependant la végétation reprend grâce à des bourgeons latents qui prennent le relais. Dans le nord, une taille courte et tardive des sarments (mars), est recommandée afin de reculer la période de débourrement et donner plus de vigueur au cep. Les grappes se forment toujours sur des sarments c'est-à-dire sur le bois formé l'année précédente. Lors de la taille hivernale, laissez toujours un ou plusieurs départs de sarment munis de 2 à 3 bourgeons, quelle que soit la forme adoptée (gobelet, treille, cordon').
Création INRA, raisin blanc à gros grains ronds de saveur neutre, maturité de saison. Cépage vigoureux et productif, assez rustique, très belles grappes pour agrémenter les coupes de fruits.
Raisin blanc, grains allongés, fermes et gros, goût très agréable, excellent raisin de table à grandes grappes, délicieux (ceux du commerce sont souvent cueillis non mûre). Cépage vigoureux à maturité tardive.
Création INRA obtenu par croisement entre muscat de Hambourg et Perlette, grain doré sans pépin, très apprécié pour son goût prononcé de muscat. Cépage de mi saison, arrive à maturité 10 jours après le Chasselas.
Grappe de taille moyenne, baies jaunes dorées, grosses. Pulpe ferme à saveur finement musquée. Maturité précoce, c'est le premier raisin de table à goût muscaté de la saison.
Raisin blanc, aux gros grains croquants, ovales de couleur ambrée et au goût musqué. La peau est épaisse, la conservation bonne et la plante vigoureuse. Maturité tardive.
Grosses grappes de raisins noirs, grains ovales à chair sucrée et musquée, bonne conservation, résiste aux maladies. Le meilleur des muscats noirs, maturité précoce, mi-septembre, plante vigoureuse.
Raisin de table à grains noirs, un peu allongés. Pulpe sucrée, juteuse, ferme et légèrement croquante. Belles grappes (300 g) se conservant bien une fois récoltées. Variété productive et très dynamique à placer au soleil, en sol drainant, et à palisser.
Création INRA, raisin blanc à pépins, grosses grappes portant de gros grains de couleur dorée. Chair ferme à peau mince, riche en sucre. C'est un des plus précoce des raisins de table, début août dans le sud.
Vigueur moyenne.
C'est le premier raisin blanc de la saison, les grappes sont petites et portent des baies ayant un fin goût musqué.
Variété peu vigoureuse, à débourrement précoce et donc sujette à souffrir des froids hivernaux tardifs.
C'est un des premiers raisins noirs de saison (début août). Ses baies sont moyennes, ellipsoïdes, d'un beau noir bleuté intense à coloration uniforme, la peau assez mince est très pruinée et la pulpe ferme.
Ancien cépage à baies jaunes rosées, connu pour sa maturité très tardive, mi octobre, et son incroyable faculté à se conserver à une époque où les chambres frigorifiques n'existaient pas.
Cela permettait de manger des raisins frais jusqu'à la noël.