Origine Espagne, cultivé des pyrénnées orientales aux Bouches du Rhône.
Arbre à très faible développement, à port étalé de 2/3 m de haut en bon sol, si on ne le taille pas.
Moyennement résistant au froid.
Petit fruit rond comme des billes, en grappe très dense, facile à ramasser.
Pas alternant, de forte production, de mise à fruit imédiate, et de récolte précoce.
Utilisable en haie en culture intensive, mais également pour former des haies de 150/200 cm pour les particuliers en remplacement des haies persistantes clasiques, ou le long des parcelles pour les agriculteurs.
Huile douce, disposée à la production de fruité mûr léger, ou plus amer en la ceuillant très tôt.
On peut les préparer au sel en olives tournantes, elles prennent un bel aspect et sont très appréciées pour l'apéritif ou en cuisine.
Tolère la salinité des sols, mais sensible à la chlorose ferrique.
Pollinisateur : Amygdalolia, Bouteillan, Manzanille, Verdale de l'Hérault.
Groupe de pollinisateur n°1.
Arbre très vigoureux à port dressé, bonne à moyenne résistant au froid, pas sensible à l'œil-de-paon, mais relativement à la mouche.
Le fruit de maturité précoce, mi-septembre pour la table, est très gros, ovoïde, et dont la chaire se détache très facilement et totalement du noyau. A se titre les Italiens l'utilise pour une spécialité culinaire dont ils ont le secret, en un plat d'olives farcies particulièrement élaboré et bénéficiant d'une appellation.
La chair de ce fruit est particulièrement tendre et douce d'où son nom de Oliva Dolce.
La mise à fruit est rapide, 2 à 3 ans, présente une faible tendance à l'alternance et une production moyenne selon les conditions de culture.
L'huile est bien fruité.
Pollinisateur : Arbequine, Cayon, Grossane, Picholine.
Groupe de pollinisateur n°2.
C'est un arbre dressé ayant la forme pyramidale d'un petit cyprès de 3 à 4 m de haut.
On peut l'utiliser aussi bien pour les particuliers, pour former des haies remplaçant avantageusement les plantes persistantes des haies de cyprès ou de laurier...
Que pour les professionnels en haie/verger intensif haut, ou pour faire des brise-vent productif en vergers d'olivier ou en limite de parcelles arboricoles ou maraîchères.
La plante est extrêmement résistante à tout type de sol, même les plus pauvres, pousse vite à son jeune âge, et rentre en production en 2/3 saisons.
Pour la conduite en haie ne pas tailler les branches basses à la base de l'arbre.
C'est gros fruits noirs et ronds, de production moyenne et qui tend un peu à l'alternance. Peu sensible aux maladies et ravageurs. Utilisé principalement pour l'huile. Moyennement à peu sensible au froid.
Espagne, = corne de chèvre, de par la forme de son fruit
Très plantée dans le Minervois et l'Hérault, en association avec la Lucques qu'elle pollinise.
Elle s'adapte bien aux sols pauvres et aux zones sèches et froides.
C'est une de celles qui a donné les meilleures résistances au froid tardif de printemps en 2021 dans le sud.
Arbre autofertile, résistant aux maladies, ainsi qu'à la mouche, de vigueur moyenne à faible, mais de port assez dressé.
Rapidité de mise à fruit en 3/4em année.
Les fruits tardifs, très asymétriques, sont charnus avec un noyau pas trop gros, facile à ramasser au peigne ou à la main.
La production est régulière et abondante comme l'Olivière, même les années creuses.
Olive plus tardive que la Lucque, utilisable en olives noires ou produisant une huile fruité et douce, aux arômes de tomates et d'amandes, ayant un bon rendement au moulin.
Variété autofertile, adaptée aux sols pauvres et aux zones sèches et froides.
Groupe de pollinisateur n°1.
Italienne, très présente sur le territoire Français depuis plus de 50 ans, car c'était la plus vendue dans les jardineries et chez les pépiniéristes qui faisaient venir leurs plants directement d'Italie.
Il faut reconnaître qu'elle a su s'adapter parfaitement à nos différents terroirs, et y développer ses qualités.
Sa taille et son port d'abord, superbe, retombant et de grande vigueur, d'assez bonne résistance au froid.
Peu alternant, et de mise à fruit rapide, pour une récolte précoce en début novembre.
L'huile très onctueuse, à un bon potentiel aromatique aux arômes spécifiques d'amande fraîche, de mûre et de pomme.
Pollinisateur : Aglandau, Bouteillan, Verdale de l'Hérault.
Groupe de pollinisateur n°1.