CRATAEGUS monogyna Agrandir l'image

CRATAEGUS monogyna

Recouverte d’épines acérées, l’aubépine sera parfaite dans vos haies défensives. Vous pourrez aussi la planter toute seule pour mettre en valeur son incroyable floraison blanche au printemps et sa fructification abondante en automne comme en hiver.

Plus de détails

7,00 € TTC

Fiche technique

Conseils de plantation L'aubépine blanche s'adaptera pratiquement tous les sols, du moment qu'ils sont bien drainés. Installez-la dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée.
Conseils de plantation L’aubépine blanche s’adaptera pratiquement tous les sols, du moment qu’ils sont bien drainés. Installez-la dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée.
Conseils de taille Aucune taille n’est nécessaire. L’aubépine supporte néanmoins une taille de mise en forme au printemps, juste après la floraison. S’il y a des rejets à la base, enlevez-les pour conserver un port harmonieux.
Conseils de taille Aucune taille n'est nécessaire. L'aubépine supporte néanmoins une taille de mise en forme au printemps, juste après la floraison. S'il y a des rejets à la base, enlevez-les pour conserver un port harmonieux.
Conseils d'entretien Il n'y a pas d'entretien particulier pour cet arbuste, qui est très facile à cultiver.
Conseils d'entretien Il n’y a pas d’entretien particulier pour cet arbuste, qui est très facile à cultiver.
Exposition soleil
Exposition mi-ombre
Rusticité rustique
Type de sol Peu exigeante, pousse dans tous les sols et aime le calcaire.
Type de sol Peu exigeante, pousse dans tous les sols et aime le calcaire.
Humidité du sol sec
Humidité du sol normal
Humidité du sol modérément humide
Climat océanique
Climat tempéré
Climat continental
Climat de montagne
Utilisation au jardin massif
Utilisation au jardin brise-vent
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin sous-bois
Utilisation au jardin haie
Période de plantation D'octobre à avril hors-gel
Période de plantation D'octobre à avril hors-gel
Distance de plantation 0.80 à 1 m
Description L'aubépine est un petit arbre d'environ 5 m de haut, à planter seul ou dans une haie ou un massif. Il s'adapte à tous les sols et ne demande aucun entretien pour se développer. Ses longues épines recouvrant les rameaux en font un sujet de choix pour les h
Description L’aubépine est un petit arbre d’environ 5 m de haut, à planter seul ou dans une haie ou un massif. Il s’adapte à tous les sols et ne demande aucun entretien pour se développer. Ses longues épines recouvrant les rameaux en font un sujet de choix pour les h
Croissance lente
Croissance modérée
Période de floraison Mai - juin
Période de floraison Mai - juin
Mois de floraison mai
Mois de floraison juin
Couleur de floraison Blanche
Couleur de floraison Blanche
Couleur dominante des fleurs blanc
Hauteur adulte 5 à 9 m
Hauteur adulte 5 à 9 m
Etalement 8 m
Etalement 8 m
Couleur des fruits rouge
Période de récolte Octobre à décembre
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine séché
Utilisation en cuisine alcool
Utilisation en cuisine infusion

En savoir plus

L’aubépine est un petit arbre d’environ 5 m de haut, à planter seul ou dans une haie ou un massif. Il s’adapte à tous les sols et ne demande aucun entretien pour se développer. Ses longues épines recouvrant les rameaux en font un sujet de choix pour les haies défensives. Au printemps, l’aubépine blanche vous révélera son plus bel atout : une abondante floraison blanche immaculée. Elle est remplacée à l’automne par de petits fruits rouges sombres que viendront déguster les oiseaux et qui persisteront en hiver sur les rameaux nus. Vous pourrez vous-même en manger, mais leur goût est assez fade. Mieux veut les préparer en infusion avec les fleurs, qui sont réputées pour leurs vertus médicinales ; en effet, l’aubépine est utilisée dans la confection de nombreux médicaments contre l’hypertension, les maladies cardiaques et les états nerveux. C’est un arbuste très résistant pouvant vivre aisément plus de 500 ans ; des spécimens de plus de 1500 ans ont même été retrouvés.

30 autres produits dans la même catégorie :